Commandant Pelletier
Ouvrage du Michelsberg
Le Chef de Bataillon Jules Pelletier reçut le commandement de l’ouvrage du Michelsberg le 20 Septembre 1939. Originaire de Haute-Saône, il est né en 1882.
Mais sa carrière militaire ne commença pas au Michelsberg. Cette impressionnante carrière débuta en effet en 1903 où il fut incorporé dans l’infanterie comme militaire du rang. Rapidement promu au grade de Caporal puis Sergent, il participa au 1er conflit mondial en 1914 comme Adjudant. Il connut le front d’Alsace, de Picardie, et en 1917 il rejoindra la célèbre Bataille du Chemin des Dames après laquelle il fut promu Lieutenant.
Durant cette première guerre mondiale, le Commandant Pelletier fut blessé à trois reprises. Hospitalisé et soigné, il rejoindra le front à chaque fois. L’armée reconnaitra son courage et sa bravoure à travers de nombreuses citations et décorations et notamment la Légion d’Honneur ou la Médaille Militaire.
Pendant l’entre deux guerre il participa à diverses opérations dont l’occupation de la Rhénanie.
Rappelé au combat en 1939 au 164è RIF comme Chef de Bataillon, il connut le drôle de guerre, période d’inactivité militaire entre la France et l’Allemagne du 3 Septembre 1939 au 10 Mai 1940.
Mais dès le mois de Juin 1940, il commanda héroïquement l’équipage du Michelsberg au combat. Sous ses ordres, l’ouvrage déjoua les nombreuses attaques ennemies en faisant subir à l’assaillant de lourdes pertes. Malgré un climat d’incertitude sur le devenir de la France et l’isolement dont la ligne Maginot était l’objet, il résista jusqu’au bout et mena jusqu’au cessez le feu du 25 Juin 1940 le Michelsberg. C’est un équipage invaincu qui reçut les honneurs de la Guerre.
Démobilisé en 1941, le chef de Bataillon Pelletier est un exemple de carrière militaire qui totalise plus de 33 années de service et plus de 14 années de campagnes.
Marié, un enfant, il décéda à l’âge de 96 ans.