Cuisines
Ouvrage du Michelsberg
Les cuisines de l'ouvrage sont composées de plusieurs salles. On y retrouve bien entendu la cuisinière électrique principale capable de fournir le repas au plus de 500 hommes d'équipage. Elle alimentera également les abris et casemates environnantes dans lesquels des membres de l'équipage avaient été transférés.
Dans cette même salle, on y retrouve une chauffe-eau, une four à rotir et encore un percolateur à café.
Dans une autre pièce, il existe une cuisinière, toujours électrique, mais pour les officiers cette fois. En poursuivant la visite, on découvre une éplucheuse à pommes de terre ainsi qu'une chambre froide pour conserver les aliments frais, sans oublier une cave à vin.
Il existe enfin des magasins de stockage pouvant contenir 3 mois de vivres, lesquels furent utilisés dès juin 1940 après l'arrêt de l'approvisionnement par l'arrière des ouvrages.
Les plats cuisinés étaient mis dans des caissons isothermes pour être acheminés au blocs de combat via le train. Ils étaient aussi distribués directement par un passe plat dans la galerie principale où étaient fixées les tables rabattables servant de réfectoire.
Caractéristiques techniques "cuisinière troupe"
Marque: Cubain
3 marmites
300 rations
Electricité: 220 v
Puissance:
Anecdote
Après l'évacuation des populations civiles en 1939, le Lieutenant Charton, Major d'ouvrage, envoya des hommes dans les fermes pour rapatrier le bétail laissé sur place.
Ces animaux furent abattus devant l'ouvrage et dépecés dans l'entrée à l'aide des monorails. Stockés dans la chambre froide, on ira même jusqu'à faire du pâté de porc pour améliorer le quotidien.