Association

Le Poste de Commandement

Ouvrage du Michelsberg

RETOUR

    Le Poste de Commandement est le cerveau de l'ouvrage. Situé au centre de l'ouvrage, c'est de ce lieu stratégique que partent tous les ordres vers les blocs de combats du fort. Il détermine la défense propre à l'ouvrage mais également l'action des blocs aux missions qui lui sont confiées dans sa zone d'intervention.

Le poste de commandement se divise en trois parties alignées.

- Tout d'abord le Poste de Commandement d'Ouvrage. Directement sous le commandement du Commandant du fort, c'est lui qui détermine la défense de l'ouvrage et peut répondre aux demandes des ouvrages environnant. Il est tenu au courant de toutes les actions menées par les autres PC du Michelsberg. Le PCO dispose d'un SRO (service de renseignement d'ouvrage) jumelé avec le SRI.

- Juste à côté se trouve le Poste de Commandement d'Infanterie (PCI) commandant directement les deux blocs d'infanterie et l'entrée. Celui-ci est dirigé par le Capitaine Mercier. Il fonctionne en totale autonomie grâce à son SRI.

- La dernière partie est le Poste de Commandement de l'artillerie. Comme les autres PC, il dispose d'un SRA (Service de Renseignement de l'Artillerie). Il est sous l'autorité du Capitaine de Saint Sauveur. Il dispose d'une large autonomie et peut diriger les tirs des canons de l'ouvrage de sa propre initiative. Il informe de chaque tir le commandant de l'ouvrage mais également le commandant de l'artillerie de secteur se trouvant à l'ouvrage du Hackenberg.


Le PC, faisant également partie des locaux souterrains à 30 m de profondeur, est totalement aveugle. Il ne peut donc fontionner que grâce à son réseau de transmissions téléphoniques très développé et ses nompbreux observatoires travaillant à son profit.

Principaux observatoires rattachés


O8: bloc 5 Michelsberg

O14: bloc 5 Anzeling

O5: bloc 4 Hobling

Obs artillerie de Rodlach


 

 

  

Commandement PC


PCO: Chef de Bataillon Pelletier

PCI: Capitaine Mercier

PCA: Capitaine de Saint Sauveur

SRI/SRO: Lieutenant Rechenmann

SRA: Lieutenant Laurent

Direction du Tir: Lieutenant Touyeras